From Here To There
Jeff Perkins
17.0320.05.17
 
 
 
 
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La galerie est heureuse de présenter sa première exposition solo de l’artiste new-yorkais Jeff Perkins, autodidacte expert en connexions, surnommé « the Fluxus underdog ».
Il a rencontré Yoko Ono et Tony Cox par hasard en 1963, pendant son service militaire au Japon, et fût ainsi introduit au mouvement Fluxus, auquel il apportera des interventions discrètes mais régulières. Il y réalise des performances, mais aussi la sculpture Endless Column, sorte de pièce totémique en hommage aux artistes du mouvement, ainsi que plusieurs films avec Yoko Ono et Tony Cox pour l’ « Anthology Film Archives » et le « NY Underground Film Festival ».
Il fût aussi l’ami de Guy de Cointet et de Sam Francis, au contact de qui il a développé à L.A une recherche picturale et existentielle sur le « rêve éveillé », l’inconscient et l’abstraction. Là-bas, il monte un groupe de light-shows psychédélique, les Single Wings Turquoise Birds, qui performera pour de nombreux groupes dont le Velvet Underground, Pink Floyd, The Yardbirds… Il y démarre aussi un film sur Sam Francis, effectuant la seule et unique interview de l’artiste, qu’il termine en 2008.
Quand la scène artistique de la côte Ouest explose, il décide de retourner à NY pour des raisons personnelles et devient chauffeur de taxi. Suite à une rencontre, hasardeuse encore, avec Nam June Paik dans son taxi (qui le surnomma à ce moment-là, « the Fluxus underdog »), il décide d’enregistrer ses conversations avec ses passagers, avec leur accord. Il mènera ce projet de 1995 à 2002, composant ainsi une immense collection de cassettes audio, contenant plus de 400 heures d’interviews d’inconnus à l’intérieur de son taxi.
Cette oeuvre au format impressionnant est ici exposée sous forme de sculpture sonore. Le son des enregistrements se déplace dans l’espace d’exposition, donnant le sentiment que ces conversations « passent » près de nous, que les passagers sont en mouvement, dans le temps et dans l’espace, « d’ici à là » (« from here to there »).
Le titre de l’exposition fait aussi référence au trajet parallèle des passagers, que Jeff conduit à destination, mais qu’il emmène ailleurs le temps de son interview. Une sorte de méta-trajet, de détournement. Un détournement de leur attention, de son activité lucrative au service de son activité artistique, mais aussi un renversement des rapports de pouvoir entre le client et le chauffeur. Les cassettes sont aussi présentes dans l’exposition, laissant voir les numérotations et les annotations, le système de classement que Perkins a élaboré pour son archive.
Johanna Viprey l’a rencontré en 2012 et a entrepris une recherche sur cette œuvre discrète et protéiforme, qui donna lieu à une publication de l’Institut suisse de Rome. Il s’agit d’une analyse de sa pratique, de son ancrage dans l’histoire, de la mise en lumière de positionnements périphériques et d’une pratique de l’« à côté ».
Jeff Perkins vit toujours à New York, et réalise actuellement un nouveau film documentaire sur George Maciunas, le « père » du mouvement Fluxus.
 
 
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The gallery is pleased to present its first solo exhibition of New York artist Jeff Perkins, a self-taught expert in connections, also known as “the Fluxus underdog”.
He met Yoko Ono and Tony Cox by chance, in 1963, while doing his military service in Japan, through them he was introduced to the Fluxus movement, to which he contributed discreetly though regularly. He created performances, but also Endless Column, a sculpture that is a kind of totemic piece made as a tribute to the artists of the movement, as well as several films with Yoko Ono and Tony Cox for the Anthology Film Archives and the New York Underground Film Festival.
Perkins was also friends with Guy de Cointet and the painter Sam Francis. In contact with Francis, he developed in Los Angeles a pictorial and existential research about “waking dreams”, the unconscious and abstraction. While there, he also founded a psychedelic lightshow band, the Single Wings Turquoise Birds, who performed for many bands, including The Velvet Underground, Pink Floyd, The Yardbirds… He also started a film about Sam Francis, shooting the one and only interview of the artist, which he completed in 2008.
When the West Coast art scene took off, he decided to return to New York for personal reasons and worked as a taxi driver. After an encounter in his cab, once again by chance, with Nam June Paik (who at that time nicknamed him “the Fluxus underdog”), he decided to record his conversations with his passengers, with their agreement. He worked on the project from 1995 to 2002, accumulating a huge collection of audio tapes containing more than 400 hours of interviews with strangers inside his taxi.
That impressively large work is presented here as a sound sculpture. The sound from the recordings moves around the exhibition space, making us feel that these conversations are passing us by, that the passengers are moving, in time and space, “from here to there”.
The title of the exhibition also refers to the parallel journey of the passengers, whom Jeff Perkins drove to their destinations, but whom he also led elsewhere as he interviewed them. A kind of meta-journey, a diversion. A diversion of their attention, of his own gainful activity for the sake of his art, but also an overthrow of the power relationships between the client and the driver. The tapes are also part of the exhibition, revealing the numbering and annotations of the filing system Jeff Perkins created for his archives.
Johanna Viprey met Perkins in 2012 and undertook a research on his discreet and multifaceted work, which was published by the Swiss Institute of Rome. Her analysis addresses his practice, his anchoring in history, the highlighting of peripheral positions, and a practice of the “on the side”
Jeff Perkins still lives in New York, and is now working on a new documentary about George Maciunas, the “father” of the Fluxus movement.